Dès sa création, une entreprise doit faire recours à une personne qui a des connaissances en droit. Ainsi, pour les formalités de constitution d’entreprise, un juriste est compétent pour vous orienter. Dans son fonctionnement, une entreprise accomplira des actes juridiques. Des litiges peuvent survenir en cours d’exercice. Tout ceci peut freiner le développement de l’entreprise si vous ne connaissez pas les dispositions justes à prendre et au bon moment. Un conseiller juridique est la personne compétente pour éloigner l’entreprise de tout ennui judiciaire. Voici ici son rôle dans l’entreprise.
Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un conseiller juridique ?
Le conseiller juridique est avant tout un avocat. Ainsi, leurs principaux employeurs sont les cabinets d’avocats-conseils. Ces cabinets interviennent auprès des entreprises ou des particuliers pour des assistances juridiques. Ils peuvent aussi mener d’autres activités ne relevant pas du domaine juridique. Rendez-vous sur https://ledroit.fr/ pour tout savoir de l’actualité des juridictions françaises et internationales.
Les syndicats et organisations professionnels, les associations agréées pour la défense des droits des consommateurs, la protection de la nature, des aides aux familles ; les centres de gestions, les centres consulaires (chambres de commerce, chambres d’agriculture, chambres des métiers et de l’artisanat) sont des potentiels employeurs des conseillers juridiques.
Toutes personnes physiques et surtout morale qui milite pour la défense de droits ou la vulgarisation de lois doit se référer à un conseiller juridique. Ils sont donc les principales personnes qui emploient les conseillers juridiques. À cette catégorie d’employeurs, s’ajoute les entreprises commerciales. Et c’est le rôle joué par le conseiller au sein de l’entreprise commerciale qui fait la quintessence de ce sujet.
Mission d’un conseiller juridique en entreprise
Les missions d’un conseiller juridique au sein d’une entreprise sont nombreuses. Ainsi, la mission principale d’un conseiller juridique consiste à informer et conseiller ces clients sur les problématiques juridiques liées aux projets de ces clients. Il est chargé d’apporter des conseils sur les procédures de résolution d’éventuels litiges. Pour prévenir les ennuis judiciaires à ces clients, le conseiller effectue une veille juridique permanente suivant l’évolution de la loi, de la jurisprudence et des textes réglementaires ou conventionnels.
Le conseiller juridique est celui qui maitrise les formules à appliquer pour rédiger les actes ou documents juridiques ou contractuels. Il aide ses clients à décider de l’opportunité d’une action en justice et d’informer sur le fonctionnement des procédures judiciaires. Il vérifie la conformité des décisions de ses clients au regard de la réglementation en vigueur.
Le conseiller juridique représente l’entreprise devant les juridictions et effectue à sa place les démarches nécessaires qui lui incombent en cas de poursuite. En cas de poursuite de l’entreprise le conseiller se charge du dossier pendant que les autres acteurs continuent normalement à poursuivre les tâches qui sont les leurs pour le développement de l’entreprise. Cela permet de gagner du temps, un avantage à ne pas négliger.
Dans les cabinets d’avocats, le conseiller juridique pourra évoluer en tant qu’avocat partenaire. Rappelons-le, le conseiller juridique possède aussi des compétences dans d’autres domaines surtout quand il a cumulé d’expérience au sein des entreprises. Il peut vous orienter en matière de la comptabilité, la gestion des ressources humaines et plein d’autres domaines encore.