La fiscalité fait bien partie de la vie des particuliers, mais aussi de celle des entreprises. Elle fait partie des bases du système économique de tous les pays qui sont développés et en voie de développement. Et dans ses pays, le cadre fiscal défini la fiscalité en fonction de chaque type d’entité. Voici ici quelques détails sur la fiscalité des particuliers et des entreprises.
Qu’est-ce que la fiscalité ?
La fiscalité est l’ensemble des règles et des lois qui forme le cadre fiscal d’un État. Elle fait recours aux exigences de l’État pour percevoir des impôts et taxes, https://kga-avocats.fr/ vous explique plus comment cela se passe. Elle est primordiale dans le bon fonctionnement économique d’un pays, mais aussi de celui de ses résidents. En France, il existe quatre types de fiscalité, à savoir la fiscalité d’État, la fiscalité locale, la fiscalité CSG et le bouclier fiscal.
La fiscalité des particuliers
Les contribuables sont toutes les personnes qui fiscalement réside dans un pays et ont la capacité de payer leurs impôts à partir de leur revenu. Que vous soyez de la nationalité ou non, il suffit juste d’être un domicilié et travailleur du pays vu que l’impôt ce calcul sur vos revenus. C’est-à-dire sur la base de tous les revenus qui font partie du foyer fiscal, le contribuable, les personnes en charges et même les conjoints. Son taux d’imposition est compris entre 0% et 45%, et cela, en fonction de la taille de chaque ménage.
La fiscalité des entreprises
C’est l’impôt sur les sociétés, elle se calcule annuellement à toutes les entreprises qui sont dans un pays. Et si une entreprise n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, elle sera alors obligée de payer l’impôt sur les revenus, cela est le plus accorder aux entreprises individuelles. Le taux de la fiscalité des entreprises à eu une baisse et est revenu à 25% selon la loi de finance de 2018.