Sommaire
Le plus souvent, de nombreuses personnes ne savent pas quelle posture adopter lorsqu’ils parlent en public. Cette incertitude de la posture la plus adéquate occasionne parfois des gestes désagréables au public ainsi qu’au présentateur lui-même et qui nuisent à l’expression. Ces gestes souvent difficiles à contrôler sont en général la manifestation inconsciente du stress. Mais en les connaissant et en vous préparant bien, il est possible de les éviter au bout de quelques exercices.
1. Manipulation insistante d’un objet
Lorsque vous prenez la parole en public, c’est dans le but de délivrer un message bien précis à l’endroit d’une cible déterminée. Ce message, lorsqu’il atteint sa cible, produit l’effet souhaité. Si c’est le but que vous visez, cherchez à en savoir plus sur les techniques de prise de parole en public. Il y a de petits gestes comme le fait de tripoter un objet qui ont le pouvoir de perturber la communication engagée. Il ne s’agit pas ici de la simple manipulation d’objets comme les pointeurs ou les stylos durant la présentation. En réalité, c’est la manipulation permanente et insistante de ces objets ou d’autres qui pose problème puisque cela déconcentre le public. L’idéal, c’est de ranger dès que possible tout objet qui n’est pas utile durant votre présentation.
2. Lecture du support de présentation
Bien prendre la parole en public, c’est être en mesure de communiquer avec son vis-à-vis, l’accrocher et ne pas l’ennuyer. En lisant un texte ou votre support de présentation, vous risquez d’avoir une voix monocorde qui conduit très vite le public à se désintéresser du message que vous passez. Ce qui est recommandé, c’est de noter uniquement les grands titres et les principales idées à développer.
3. Manipulation des cheveux
Même lorsqu’on n’est pas stressé(e), il arrive très souvent à certaines personnes de se passer régulièrement les mains dans les cheveux lors d’une prise de parole en public. Il s’agit là également d’un geste parasite qu’il faut éviter au maximum lors d’une présentation en public. Pour y parvenir, vous devez apprendre à coordonner vos gestes.