Le tatouage est l’une des nombreuses pratiques en vogue ces dernières années. S’il est interdit dans plusieurs religions, notamment dans celle islamique, il n’en demeure pas moins une tendance à laquelle se livrent plusieurs jeunes. Aussi, il n'est pas rare de voir plusieurs célébrités s’en enticher. Ce qui fait de ce métier, l’un des plus rémunérés surtout si l’on sait s’y adapter. Comment faire donc du tatouage un business rentable ?
Suivre une formation
La première des choses à faire, lorsqu’on espère faire du tatouage un métier rentable, c’est de suivre une formation. Il existe une école et plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans la formation des tatouages en France. Il serait très utile d'en savoir plus sur les prestations que fournissent ces plateformes afin de vous faire former par ces dernières.
En France, il n’existe qu’une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur et cette formation requiert un certificat professionnel d’artiste tatoueur. Elle ne peut qu’être décernée par l’École française de tatouage. Toutefois, il est permis d’apprendre, le métier de tatoueur en autodidacte, et ce, soit auprès d’un professionnel expérimenté en stage ou avec l’aide des plateformes en ligne.
Dans ce cas, la seule condition pour autoriser un apprenti tatoueur ayant appris en autodidacte à exercer est une formation obligatoire en hygiène et salubrité. Il devra au préalable la suivre dans un organisme habilité, et ce, pour une durée minimum de 21 h répartie sur trois jours consécutifs.
Ouvrir un salon de tatouage
La seconde chose à faire lorsqu’on souhaite embrasser le métier de tatoueur et en faire une profession rentable est d’ouvrir un salon de tatouage. À ce niveau, il faudra dans un premier temps, analyser plusieurs points afin d’adopter un business plan et faire certaines démarches administratives.
Adopter un business plan
Lorsqu'on désire ouvrir un salon de tatouage, il est d’abord primordial de prendre en compte certains points fondamentaux. Le premier est de faire une étude du marché afin de connaître les tarifs des autres tatoueurs et surtout les secteurs florissants du tatouage dans lesquels, il est possible de se spécialiser. Ensuite, il faudra rechercher un emplacement adéquat.
Pour trouver l’emplacement idéal pour un salon de tatouage, il est conseillé de miser sur les endroits visibles, proches de la cible visée et loin de tous concurrents. Il faudrait également que cet endroit soit bien desservi. C'est-à-dire, qu’il soit proche des métros ou des stations de bus, afin d’augmenter l’affluence des clients.
Enfin, pour le dernier point, il s’agira d’établir un plan marketing afin de promouvoir la communication de l’entreprise ou du moins du salon de tatouage. Pour ce faire, il est conseillé de miser sur les réseaux sociaux ou de créer des pages propres à soi. Mais cela dépendra de la façon dont chaque personne conçoit son plan.
Les démarches à suivre pour ouvrir un salon de tatouage
L’une des formalités à remplir pour ouvrir un salon de tatouage est de suivre une formation en hygiène et en salubrité. Ensuite, il faudra faire une déclaration de son activité auprès de l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé et une immatriculation de son entreprise au CFE. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle, l’immatriculation doit se faire au CFE de l’URSSAF, et au CFE de la Chambre de Commerce et d’industrie, lorsqu’il s’agit d’une société.
Pour conclure, le métier de tatoueur n’est pas l’un des moindres. Pour arriver à en faire une profession qui plus est rentable, il faudrait d’abord développer une certaine compétence et ensuite se conformer à la réglementation. Rien de mieux donc que d’adopter certaines démarches administratives, telles que la déclaration de son activité et l’immatriculation de son entreprise.
Sur le même sujet










































































