Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot, encore appelé agent conversationnel permet de d'animer la conversation avec des utilisateurs. Il s’agit en réalité d’un programme informatique qui est souvent installé sur la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, Télégramme, Instagram, ou toute autres applications de messageries. Découvrez dans cet article ce qu’est réellement un chatbot, ce à quoi il sert et les avantages qu’on en tire si l’on fait des travaux en ligne.

Chatbot : que faut-il savoir ?

Les chatbots simplifient les interaction entre les personnes ordinateurs. Ils font partie des outils récents utilisés par de nombreuses entreprises et services, pour simplifier les échanges informatique entre internautes et le Web. Ce logiciel d'intelligence artificielle est capable d’entamer un chat avec un utilisateur dans le langage naturel (langue dans laquelle il a été conçu). Il est toute affaire possible de créer un chatbot gratuit et très efficace soi-même. Les chatbots sont souvent décrits comme l'une des formes les plus avancées et prometteuses d'interaction homme-machine. Cependant, le chatbot n’est que la forme évoluée des systèmes de réponses aux questions, qui utilisent le traitement de langage naturel. La formulation de réponses à des questions en langage naturel est l'un des exemples les plus typiques du traitement du langage naturel utilisé dans diverses applications d'entreprise. Notez qu’avec le chatbot les réponses sont automatiques et rapides, il inclut aussi dans la conversation des suggestions, des questions ou des réponses aux utilisateurs.

Fonctionnement d'un chatbot

Deux tâches différentes sont au centre du fonctionnement des chatbots. Il s’agit entre autres de l'analyse des demandes des utilisateurs et le renvoi automatique de la réponse. La première tâche d'un chatbot, permet d’analyser la demande de l'utilisateur pour identifier son intention et extraire les entités pertinentes. Par conséquent, il extrait les données pertinentes et les conceptions issues de l’analyse de la demande. C’est après cela qu’il renvoie les réponses possibles à l’utilisateur. Elles peut être sous forme d’un texte global et prédéfini avec différentes réponses; des informations contextuelles basées sur les données fournies par l'utilisateur; le résultat d'une action effectuée par le chatbot par le biais d'une interaction avec une ou plusieurs applications d'arrière-plan ; ou une question de clarification qui lui aide à bien interpréter la demande. Mais, s’il ne comprend pas correctement la demande, l’utilisateur n’aura rien au final.