Quels sont les objectifs du marketing automation dans une entreprise B2B ?

Le marketing automation est l’ensemble des moyens ou techniques qui visent à automatiser les campagnes marketing digitaux. C’est l’automatisation d’une série ou suite d’actions selon des scénarios prédéfinis. Quels sont les objectifs du marketing automation dans une entreprise B2B ? Nous allons vous répondre dans cet article.
Le marketing automation peut être utilisé aussi bien en B2B qu’en B2C mais avec des objectifs assez différents. Il vise principalement à :

Organiser et diffuser surtout des contenus

Une stratégie de contenus n’est pas, faire un livre blanc ou écrire des articles de blog. C’est avant tout donner avant de recevoir. Tout commence par l’écoute de vos clients, de vos prospects et même des personnes qui auraient pu acheter vos produits et services mais ne l’ont pas fait. C’est bien de commencer comme ça mais cela ne suffit pas. Vos clients sont à majorité bienveillante lorsque vous faites l’effort de leur demander leur point de vue et les remarques négatives sont celles qui vont vous faire progresser. Il faut se remettre en cause. Il est rare qu’il n’y ait aucun contenu dans votre entreprise. Vous avez certainement des offres, des documents commerciaux, des plaquettes, etc. Ce sont autant d’embryons de contenus sur lesquels s’appuyer.

Optimiser la conversation

Vous avez besoin de structurer votre réflexion autour de votre stratégie éditoriale au risque de vous épuiser et d’écrire du contenu qui n’amène nulle part. Il est très utile de faire la main sur un scénario que vous connaissez très bien avec des profils de prospects que vous maitrisez. Il faut réussir à coordonner les contenus qui vont servir votre stratégie entrante et ceux qui vont permettre d’aller chercher de nouveaux leads en lien avec l’actualité.
Une fois le scénario bien maitrisé, automatisé et que les premiers retours sont là, vous pouvez passer au prochain, créer petit à petit vos scénarios d’engagement et couvrir votre matrice de contenus.