Quels sont les canaux du marketing automatisé dans une entreprise B2B ?

Le marketing automatisé permet de fournir des prospects aux équipes commerciales. La technique du marketing automation peut utiliser ou mixer plusieurs canaux de diffusion. Quels sont les canaux du marketing automatisé dans une entreprise B2B ? Les réponses à cette interrogation font l’objet de cet article.

Les réseaux sociaux

Toute démarche marketing doit commencer par cette interrogation : Quel est l’objectif de ma campagne ? Voulez-vous toucher des personnes qui ne vous connaissent pas encore et ne réalisent peut-être pas encore qu’elles ont un problème ? Ou voulez-vous atteindre des personnes qui connaissent déjà votre entreprise et la considère parmi les solutions potentielles pour résoudre leur problème ? Ou es-ce que votre but es de cibler des prospects prêts à passer à l’acte et effectuer un achat ? Les réseaux sociaux en particulier Facebook a séparé les objectifs marketings selon la structure que je viens de vous décrire. On appelle ça un entonnoir de vente ou tunnel de conversation. En faisant de la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez augmenter votre notoriété de marque, acheter des fans pour augmenter la portée organique de votre page, susciter l’engagement sur votre page (réactions, commentaires, clics sur le lien, partage, etc.), augmenter le trafic sur votre site web, diriger des personnes vers une page de vente ou vers une boutique en ligne ou proposer votre application en téléchargement gratuit.

L’emailing

Il s’agit simplement d’une méthode d’envoi d’e-mails promotionnels à une large liste de contacts (clients, prospects, etc.) à des fins de prospection, de fidélisation ou d’information. Les campagnes emailing sont donc une forme de marketing direct dans le sens où elles touchent directement la cible. L’emailing est un canal incontournable pour acquérir des clients, les fidéliser et générer des ventes. L’emailing est un art en constante mutation car depuis plusieurs années, il a évolué pour devenir plus qualitatif basé sur la permission des utilisateurs et sur des contenus toujours plus ciblés.

Le sms

C’est le canal idéal pour relayer vos opérations commerciales ponctuelles. Le sms marketing est, d’après de nombreuses études le moyen de communication le plus impactant et le plus rentable pour l’ensemble des professionnels quel que soit leur domaine d’activité.