Quels rôles et buts jouent un hébergeur de site web ?

Un certain nombre de processus est mis en place de la création d’un site web jusqu’à sa publication sur le web. Parmi ses processus, figure l’hébergement qui est réalisé par un hébergeur de site web. Cependant, un hébergeur de site web dispose de tous les outils pour faire la mise en place d’un site sur un domaine donné. Son rôle n’est donc plus à démontrer. Il s’avère alors important de savoir davantage sur le rôle et le fonctionnement d’un hébergeur de site web. Cet article illustre cela parfaitement. 

Hébergeur de site web : son rôle 

Utilisé dans le domaine informatique, l’hébergement web est un terme qui consiste à mettre à la disposition des administrateurs de site un domaine où ils pourront publier leur site. Ainsi, ceux qui fournissent ce domaine sont appelés hébergeur web ou hébergeur internet. 

Vous pouvez avoir plus d'informations sur ce site. En effet, un hébergeur web est une entreprise ou une personne physique qui propose à une autre entité un domaine pour l’hébergement de son site. 

Ce processus consiste à lui vendre un nom de domaine, un protocole afin que ce dernier puisse en profiter. Ainsi, il joue plusieurs rôles. Entre autres, on a : 

 - L’installation et la sécurisation des serveurs qui recevront les sites web 

 - La sécurisation des sites web 

 - Surveillance des serveurs 

 - Accompagnement de l’administrateur dans les différentes activités de maintenances 

Tous ses rôles sont effectués en tenant compte de la vie privée de chaque administrateur de site et des normes du numérique. 

Hébergeur de site web : comment fonctionne-t-il ?  

Le but de l’hébergement d’un site web étant de mettre à la disposition des internautes des sites accessibles à tous, il est donc du devoir de créateur du site de trouver un bon hébergeur de site. 

Ainsi, l’hébergeur s’assure d’enregistrer le contenu web sur un serveur prédisposé. Pour cela, il établit une connexion entre le domaine et le serveur dédié. De là, il doit trouver un nom de domaine qui répond aux normes internationales en tenant compte des exigences de l’administrateur du site à héberger.