Que devez-vous comprendre sur les terminaux de paiement ?

N'accepter que de l'argent liquide est une grave erreur qui peut vous priver jusqu'à un tiers de vos clients. De plus, les paiements sans contact ont encore été plus privilégié ces dernières années en raison des mesures d'hygiène. Dans le même temps, l'acquisition d'un terminal de paiement électronique (TPE) est très simple. Mais que sont les TPE et quelles fonctions peuvent-ils avoir ? Comment opérer le choix d’un TPE ? Dans les éclaircissements de notre blog, vous comprendrez tout au sujet du TPE.

Que sont les terminaux de paiement électronique ?

Un terminal de paiement est un système (appareil) électronique qui permet une transaction sans numéraire avec une carte de paiement. Le paiement lui-même s'effectue de telle manière que le commerçant saisit le montant requis pour le paiement et que le client attache la carte au terminal ou l'insère dans celui-ci. Sur twmfrance.com, vous trouverez plus de précisions à son sujet. Le terminal envoie les données de la carte et le montant payé au serveur via internet, où le paiement est accepté ou rejeté. Le terminal imprime alors un reçu indiquant si le paiement a été effectué. Les fournisseurs de terminaux sont le plus souvent des banques qui louent des terminaux à leurs clients. Les conditions d'installation et l'ensemble du processus sont déterminés par la banque.

Quel terminal de paiement choisir ?

Le choix du terminal doit dépendre de l'endroit où vous souhaitez utiliser le terminal de paiement. L'aurez-vous seulement au magasin, ou irez-vous sur le terrain avec ? Vous pouvez choisir un terminal de paiement portable avec connexion WiFi, qui peut être couplé avec l'application de caisse. C'est le choix le plus courant dans les restaurants qui souhaitent permettre aux clients de payer par carte à table avec la possibilité d'ajouter un pourboire. Dans le cas de paiements hors établissement, un terminal avec une carte SIM de données peut être utilisé.

Vous devez également envisager des fonctionnalités supplémentaires lors de la sélection d'un terminal de paiement. Concentrez-vous sur la possibilité de connecter le terminal au système de caisse enregistreuse, de définir les montants des pourboires ou d'avoir plusieurs identifiants sur un terminal. Certains terminaux de paiement permettent même d'accepter des cartes en devises étrangères ou d'enregistrer des ventes même hors ligne.