Pourquoi rédiger votre testament ?

Les conflits d'héritage peuvent survenir même dans les meilleures familles. Mais ce n'est pas une fatalité ! Pour éviter tous désaccords ou litiges par rapport à votre héritage, vous devez rédiger votre testament. Avec un testament légalement valide, vous pouvez décider vous-même de la répartition de votre succession. Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'un testament ?

En droit successoral, un testament est une déclaration d'intention écrite dans laquelle vous, en tant que testateur, déterminez qui doit devenir l'héritier de vos biens. Le testament est ouvert après votre décès et son contenu est communiqué à vos héritiers. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’un testament, rendez-vous sur https://notaires-rapportannuel2015.fr/. Avec un testament, vous pouvez nommer des héritiers uniques comme vous le souhaitez, déshériter certaines personnes et léguer des objets ou des biens individuels de votre succession à toute personne ou institution. Un testament peut être modifié ou révoqué à tout moment.

Qui peut rédiger un testament ?

Toute personne âgée de 16 ans et plus peut rédiger un testament légalement valable conformément à l'article du Code civil du pays concerné. La condition préalable est qu'elle ne souffre d'aucune maladie mentale, faiblesse mentale ou altération de la conscience au moment de la rédaction.

Pourquoi rédiger un testament ?

Vous devez toujours rédiger un testament si vous souhaitez déroger à la succession légale. En cas de décès, la succession légale favorise d'abord votre conjoint et ensuite vos plus proches parents vivants, mais ceux-ci ne doivent pas nécessairement être vos héritiers souhaités. Avec les dispositions appropriées dans votre testament, vous pouvez vous assurer que vos biens vont aux héritiers de votre choix même si la succession en dispose autrement. De plus, vous pouvez éviter les conflits au sein de la communauté des héritiers avec un testament : une disposition claire et complète règle clairement quels héritiers reçoivent quoi en cas de succession.