Les mèmes d’internet

Le développement d’internet a créé une nouvelle façon de communiquer et de vendre. Mieux, l’avènement des réseaux sociaux a favorisé un tout nouveau style de communication par l’entremise des mèmes digitaux. Qu‘est-ce qu’alors un mème internet et pourquoi le concept rencontre autant de succès? Comment s’y prendre pour créer soi-même un mème extraordinaire?

Un mème internet : Qu’est-ce que c’est ?

Un mème internet peut être défini comme étant une idée originale visant à faire connaitre son auteur. Ainsi, une fois sur internet, le mème se répand telle une trainée de poudre permettant ainsi à son auteur de se créer une renommée mondiale. Il faut souligner qu’un mème internet prend souvent la forme d’une vidéo diffusée sur un réseau social. Ladite vidéo peut avoir pour but de tourner en dérision un mode de vie ou encore pour en promouvoir un autre. Un mème peut également servir à condamner un phénomène de société tel le racisme, la xénophobie ou encore le harcèlement des femmes dans la rue. Dans ces cas, le mème peut prendre la forme d’un hashtag qui sera largement repris aux 04 coins du globe.

Les mèmes d’internet rencontrent énormément de succès à tel point que des psychologues se sont penchés sur la question. Ainsi, l'explication qu’on peut donner à ce succès réside d’une part, dans le fait que les hommes sont de véritables fans du sensationnel. D’autre part, quand il s’agit de s’indigner et de condamner avec véhémence une injustice, les individus dans leur majorité se sentent concernés par le combat.

Comment créer un même ?

Créer un mème peut booster une carrière que ce soit dans un métier du digital ou encore dans d’autres métiers non virtuels. Pour réussir cela, il importe de s’inspirer des mèmes les plus célèbres. Ainsi, il faut souligner que les vidéos qui tournent d’autres séries de vidéos en dérision cartonnent énormément. De plus, une vidéo montrant un style extraordinaire comme par exemple une technique originale pour mettre du sel dans les aliments peut cartonner. Enfin, il est possible de s’attaquer à un phénomène de société en créant ainsi un hashtag.