L’auto entreprise est-il avantageux ?

Devenir auto entrepreneur demande une réflexion de longue haleine et un courage pas des moindres. Toutefois, il faut affirmer que le choix de l’auto entreprise n’est pas mauvais dans son entièreté. Présente-t-il des avantages plus ou moins convaincants ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Les avantages de l’auto entreprise

Plusieurs avantages sont rattachés aux auto-entrepreneurs. L’un des avantages qui font parfois office de tabou est la définition du plafond de salaire en auto entreprise. En effet, l’auto entrepreneur a la possibilité de revoir à la hausse son salaire parce que tout dépendra du chiffre d’affaires de son entreprise. De plus, l’auto entrepreneur bénéficie d’assez de souplesse quant à la formalisation de ses démarches administratives. Sur le plan financier, il est déchargé du paiement de la taxe à valeur ajoutée (TVA). Aussi, faut-il ajouter que l’auto entrepreneur bénéficie d’une gestion comptable plus flexible, d’une méthode de calcul et de paiement plus allégés des charges qui lui sont attribuées. En ce qui concerne les cotisations sociales, la détention du statut d’auto entrepreneur vous exonère partiellement. Un autre avantage non négligeable concerne le versement des impôts. En auto entreprise, vous n’aurez qu’à verser au fisc un impôt en fonction de vos revenus. S’il est à admettre que le statut d’auto entreprise fait profiter d’une panoplie d’avantages, il faut néanmoins préciser qu’il nécessite la prise impérative de certaines responsabilités.

Responsabilités liées au statut d’auto entrepreneur

En tant qu’auto entrepreneur, obligation vous est faite d’assurer une gestion quotidienne simplifiée. Ceci passe par la tenue quotidienne d’un livre de recettes et de dépenses. Vous devez également délivrer des factures aux normes requises à vos clients. Si, sur deux années consécutives, votre chiffre d’affaires annuel excède 10 000 euros, vous serez dans l’obligation de doter votre entreprise d’un compte bancaire différent du vôtre. Quant aux cotisations sociales et redevances fiscales, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires et les régler selon un planning bien défini. Il importe aussi pour l’auto entrepreneur de procéder à une déclaration d’insaisissabilité de son patrimoine personnel. Ne possédant pas la personnalité morale, l’auto entrepreneur à la possibilité de garder ses biens personnels grâce à cet acte notarié.