Comment installer une serrure ?

Lorsque vous planifiez une rénovation majeure, le changement des serrures des portes de votre maison peut représenter un changement substantiel. Les serrures existent dans un large éventail de styles et de finitions, mais elles fonctionnent toutes de la même manière et sont assez simples à installer soi-même.

Installation d’une serrure

Les deux variables importantes lors de l’installation d’une serrure sont la hauteur du bouton au-dessus du sol fini et la distance entre le centre du bouton et le bord de la porte. La plupart des boutons sont placés à une hauteur confortable de 90 cm au-dessus du sol. Généralement, un Serrurier intervient rapidement pour un changement de cylindre ou de serrure.

Le point d’intersection de la hauteur du bouton et de la distance entre les deux est le centre de l’alésage frontal, le trou circulaire qui abrite la serrure. La plupart des serrures sont livrées avec un gabarit en carton qui permet d’aligner les deux alésages. 

Perçage de l’alésage frontal

Placez la mèche pilote de la scie sur la marque de l’alésage de la face et percez un trou pilote. Arrêtez lorsque les dents de la scie touchent la surface de la porte.

Vérifiez que toutes les dents de la scie touchent uniformément la surface, puis percez le trou. Retirez périodiquement la scie cloche pour éliminer la sciure de la coupe. Arrêtez lorsque la pointe de la mèche pilote perce. Sur le côté opposé de la porte, alignez la scie cloche avec le trou pilote réalisé précédemment et terminez le perçage de la face.

Installation de l’ensemble du loquet

Réinsérez l’ensemble du loquet et marquez les trous de vis de la plaque du loquet à l’intérieur de la mortaise. Retirez l’ensemble. Percez des avant-trous pour les deux vis de la plaque à l’aide d’une mèche, puis réinsérez l’ensemble et vissez-le en place.

Faites glisser le bouton extérieur avec la tige à travers l’alésage de la face et l’ensemble du loquet. Placez ensuite le bouton intérieur sur la broche. Enfilez les vis de montage à la main. Serrez-les fermement à l’aide d’un tournevis.